WHINE et CHEEZ
de 


Air India - L'histoire de tous les avions

Clicquez  pour la version anglaise



NOTE :La liste de la flotte détaillées sous forme de tableau est disponible ici.

 

En 1948, Air India International, alors propriété de Tata Sons Ltd, a obtenu le droit d'exploiter des services internationaux de l'Inde. Le gouvernement de l'Inde a pris une participation de 49% dans la société, y compris une option d'achat d'une participation majoritaire, à leur discrétion et a accordé un contrat de gestion de 10 ans à JRD Tata.

Un des premiers actes d'Air India au titre de ce nouveau mandat était de réquisition pour Lockheed L-749 Constellation afin de commencer le service international. La première L-749 enregistré VT-CQS a été livré en Mars 1948 rapidement suivie par deux autres. En Juin 1948, le premier vol international de Bombay à Londres a été opéré via le Caire et Genève par un L-749 enregistré VT-CQP. Au total, Air India a reçu 3 L-749 avions de modèle de base.



L-749
VT-CQP : Malabar Princess
VT-CQR : Rajput Princess
VT-CQS : Mughal Princess


En 1949, Lockheed a développé le L-749A qui offrait une capacité de 2000 kg supplémentaire et Air India a décidé de remplacer leur flotte existante de la nouvelle marque L-749S avec cette variante. Heureusement, Qantas était un client prêt pour ces aéronefs plus anciens. La première vente de "Mughal Princess" a été achevé en Décembre 1949 et la vente de "Rajput Princess" en Avril 1951.

Hélas, "Malabar Princess" a été impliqué dans un accident le 3 Novembre 1950 au volant d'un vol entre Le Caire et Genève. Commandée par le capitaine Alan Saint, un pilote britannique respecté, elle s'est écrasé sur Mont Blanc pendant la descente sur Genève tuant les 40 passagers et 8 équipage à bord.

Les L-749A Constellation a commencé son service en Novembre 1949 et a servi de principal avion de la flotte (avec les DC-3 et les Vikings qui sont restés sans nom) pour les 5 prochaines années. En 1953, le gouvernement a exercé son droit d'acquérir la participation restante dans Air India International. La Air Corporations Act a été adoptée pour nationaliser l'industrie de l'aviation. La flotte en ce moment se composait de 4 Constellations L-749A.

L-749A
VT-DAR : Maratha Princess
VT-DAS : Himalayan Princess
VT-DEO : Bengal Princess
VT-DEP : Kashmir Princess

Le 11 Avril 1955 "Kashmir Princess" partit de Hong Kong en route vers Jakarta sur un vol charter transportant une délégation de 8 membres d'équipage, 8 diplomates chinois et 3 journalistes européens qui vont à la conférence de Bandung. Le vol était initialement prévu pour transporter le Premier ministre chinois Chou En Lai, mais il a changé ses plans de voyage au dernier moment. Une heure avant l'atterrissage à Jakarta, une bombe a explosé dans la roue droite, provoquant un incendie dans le réservoir n ° 3 de carburant. Le pilote a réussi à faire un amerrissage près des îles Natuna. Trois membres de l'équipage ont échappé de l'avion et ont été sauvés par les garde-côtes indonésiennes. Les 16 autres à bord, y compris le capitaine D.K. Jatar, noyé en mer. Captain Jatar était le premier citoyen civil de l'Inde à avoir reçu l'Ashoka Chakra après sa mort pour «acte de bravoure remarquable, d'audace et d'auto-sacrifice". Le complot visant à assassiner Chou En Lai a été découvert pour avoir été l'œuvre du KMT taiwanais, avec l'aide de la CIA américaine.

Les autres L-749As ont été retirés de la flotte en Janvier 1958 et vendu Aeronaves de Mexico.

Pendant ce temps, la flotte d'Air India avait continué à augmenter avec l'introduction du Super Constellation qui était capable de voler de longues distances avec plus de passagers. Le premier est entré dans la flotte en Juin 1954. Air India a utilisé un total de 10 L-1049 Super Constellation - qui étaient un mélange de L-1049C, L-1049E et L-1049G.

L-1049C
VT-DGL : Rani of Jhansi
VT-DGM : Rani of Ajanta

L-1049E
VT-DHL : Rani of Nilgiris
VT-DHM : Rani of Ellora
VT-DHN : Rani of Chittor

L-1049G
VT-DIL : Rani of Golconda (?)
VT-DIM : Rani of ???
VT-DIN : Rani of Aera
VT-DJW : Rani of Bijapur
VT-DJX : Rani of Madurai

La L-1049s étaient le principal avion de la flotte pendant presque une décennie. Hélas, le "Rani de Aera" a été perdue à l'aéroport de Bombay, le 19 Juillet 1959, elle a dépassé la piste dans un orage. Heureusement, il n'y avait pas de morts. 

Air India est entré dans le "âge de jet" le 21 Février 1960, quand il a pris livraison du premier Boeing 707-437 enregistré VT-DJJ. L'avion a été initialement nommé "Annapurna" lors de la livraison, mais après un incendie mineur lors d'un vol Bombay à Calcutta quelques années plus tard a été rebaptisé comme "Gaurishankar". VT-DJI, le deuxième avion livré et qui avait été initialement nommée "Gaurishankar", a été rebaptisé comme "Nandadevi" en ce moment.

Au total, Air India exploité 11 Boeing 707, dont 2 versions Combi. Le 707 a fourni de bons services à la compagnie aérienne jusqu'à ce qu'ils soient finalement retirés du service en Octobre 1986.

B707-437
VT-DJJ : (Annapurna) Gaurishankar
VT-DJI : (Gaurishankar) Nandadevi
VT-DJK : Everest
VT-DMN : Kanchenjunga
VT-DNY : Dhaulagiri
VT-DNZ : Nanga Parbat

B707-337B
VT-DPM : Makalu
VT-DSI : Lhotse
VT-DVA : Annapurna

B707-337C
VT-DVB : Kamet
VT-DXT : Trishul

Le 8 Juin 1962 Le nom de la compagnie aérienne a été officiellement tronqué à Air India. Trois jours plus tard, Air India est devenue la première compagnie aérienne tout-jet au monde, avec le retraite du dernier Super Constellation L-1049A.

Le 24 Janvier 1966, le "Kanchenjunga" opérait un vol entre Beyrouth et Genève lors d'une mauvaise communication entre le capitaine JT D'Souza et Genève contrôle du trafic aérien causé l'avion s'écraser sur le visage du Mont Blanc. Les 11 équipage et 106 passagers à bord ont été tuées. Ironiquement, le site du crash était à seulement 200 mètres de l'endroit même que "Malabar Princess" avait fait sa dernière demeure ya 16 ans.

Le 23 Janvier 1971 "Nandadevi" (née Gaurishankar Mk.1) a été utilisé pour la formation des pilotes à l'aéroport de Bombay. Au cours de cette formation, le capitaine Hosali essayé de simuler un décollage 3 à moteur mais le capitaine Kapadia a omis de compenser de manière appropriée. L'avion a quitté la piste. N ° 3 et n ° 4 moteur frappé un objet fixe et ont été arrachées. L'avion a été détruit par le feu, mais tous à bord s'en sont tirés indemnes.

Le 22 Juin 1982 "Gaurishankar" (née Annapurna Mk.1) tentait d'atterrir à l'aéroport de Bombay dans un orage. Le co-pilote a éclaté l'avion trop tôt et elle a fait un atterrissage dur, d'aquaplanage sur une flaque d'eau. Lorsque «remise des gaz poussée" a été appliquée par le capitaine Goodwin était insuffisante piste restant à décoller. L'avion a quitté la piste dans un fossé de drainage. L'empennage s'est détaché du fuselage et s'est effondré sur la partie arrière de l'avion. Équipage de cabine Sampat Kumar et Elizabeth Job ainsi que 15 passagers ont été tués. Les 10 autres membres d'équipage et 84 passagers ont survécu à l'accident.

Le matin du 18 Avril 1971 a représenté le plus beau moment de l'histoire d'Air India, lorsque le premier Boeing 747-237B enregistré VT-EBD a atterri à Bombay, catapultant la compagnie aérienne dans un groupe particulier d'entreprises internationales exploiter cette «merveille 747e du monde» . Pour commémorer cette occasion, une nouvelle marque a été introduite dans un thème «Votre palais en ciel» avec Rajasthan arches peintes individuellement autour de chaque fenêtre sur le pont principal.

Air India exploité 11 B747-237Bs au total sur une période de 30 ans.

B747-237B
VT-EBD : Emperor Ashoka
VT-EBE : (Emperor) Shahjehan
VT-EBN : (Emperor) Rajendra Chola
VT-EBO : (Emperor) Vikramaditya
VT-EDU : (Emperor) Akbar
VT-EFJ : (Emperor) Chandragupta
VT-EFO : (Emperor) Kanishka
VT-EFU : Krishna Deva Raya
VT-EGA : Samudragupta
VT-EGB : Mahendra Verman
VT-EGC : Harsha Vardhan

Le Jour de l'An de 1978, "Emperor Ashoka", la reine bien-aimée de la flotte et la fierté de l'Inde a été perdu au décollage de Bombay en route pour Dubaï. L'accident a été attribué à le défaut de la "Attitude Director Indicator" sur le tableau de bord et l'impossibilité du capitaine Kukar à répondre adéquatement. Les 23 membres d'équipage et 190 passagers à bord ont été tuées.

En Août 1979, le gouvernement du Parti Janata de Charan Singh a fait un de ses premiers actes d'ordre de grève le mot «empereur» de la dénomination de l'avion d'Air India. Un ordre a été donné simultanément à remplacer anglais avec des titres en hindi sur le côté gauche de l'empennage. Avant cela, les deux surfaces de l'empennage eu titres anglais alors que le fuselage avait titres en hindi sur le côté droit et en anglais sur la gauche. "Krishna Deva Raya" a été le premier avion livré vertu de cette nouvelle convention, pendant que l'autre avion ont été repeints d'ici la fin de 1981.

24 Juin 1985 a été un jour sombre dans l'histoire de Air India. (Empereur) "Kanishka" a été victime d'une attaque terroriste alors qu'il effectue un vol du Canada à Londres. Toutes les 22 membres d'équipage et 327 passagers à bord ont été tuées.

Afin de remplacer «Kanishka», il a été décidé d'acquérir un Boeing 747-212B qui avait déjà été détenue par Singapore Airlines. En conséquence, VT-ENQ a été livré à Air India en mai 1987. Conformément à la tradition de nommer Boeing 747 après rois indiens, il a été proposé de nommer cet avion comme "Shivaji" après que le roi du 16ème siècle des Marathas. Malheureusement, le Shiv Sena, un parti politique Bombay local considéré Shivaji comme leur chef spirituel, a pris infraction de cette proposition. Ils croyaient que c'était une insulte à leur chef qu'un avion appartenant précédemment serait nommé en son honneur, alors que d'autres chefs avaient avions neufs comme leur homonyme. En fin de compte, un compromis a été trouvé pour nommer l'avion "Himalaya" après la chaîne de montagnes dans le nord de l'Inde.

B747-212B
VT-ENQ : Himalaya

En Octobre de 1988, Air India a pris livraison d'une paire d'un tout nouveau type d'avion, le Boeing 747-337M Combi. Le premier de ces aéronefs a finalement été nommé "Shivaji» et il a été proposé de nommer le deuxième après un Mughal roi de la même période. Là encore, le Shiv Sena a soulevé d'objection, principalement parce qu'ils estimaient comme un affront à Shivaji qu'un roi moghol de la même époque aurait eu le même type d'avion qui porte son nom. En conséquence, l'autre aéronef a été nommé "Narasimha Varman" après l'Hindou roi Pallava. Il a également été décidé que la convention de nommage des Boeing 747 après rois sera abandonné.

B747-337M
VT-EPW : Shivaji
VT-EPX : Narasimha Varman

Alors que ce drame était en cours avec les Boeing 747, une flotte considérable d'avions Airbus était accumulée. Le premier, un Airbus A300B4-203 enregistré VT-EHN ont été livrés en Août 1982. Trois de ces modèles ont été suivis en Avril 1986 par le premier de huit Airbus A310-304 enregistré VT-EJG. Il a été décidé de nommer tous les avions Airbus après rivières en Inde.

A300B4-203
VT-EHN : Ganga (mk.1)
VT-EHO : Godavari (mk.1)
VT-EHQ : Cauvery (mk.1)

A310-304
VT-EJG : Jamuna
VT-EJH : Teesta
VT-EJI : Saraswati
VT-EJJ : Beas
VT-EJK : Gomati
VT-EJL : Sabarmati
VT-EQS : Krishna
VT-EQT : Narmada

Le 15 Octobre 1989 Air India a dévoilé une nouvelle identité visuelle. La nouvelle marque est un soleil positionné en or métallique contre une ceinture rouge. »Rajendra Chola" était le premier avion peinte à cette nouvelle livrée, mais il y avait une large désapprobation de l'employé du changement. "Shahjehan", "Akbar", "Himalaya", "Narasimha Varman", "Teesta" et "Gomati" ont été peints dans ces nouvelles couleurs, tandis que «Krishna» et «Narmada" ont été livrés à la livrée. Après deux années de mauvais moral des employés et la condamnation publique de la nouvelle marque, il a été décidé de revenir à la précédente "Votre palais dans le ciel" identité de marketing.

En Août 1993, le vol d'Air India a pris livraison de la nouvelle fierté de sa flotte lorsque le premier Boeing 747-437 enregistré VT-ESM a fait l'histoire en complétant le premier vol sans escale entre New York et Delhi. Le Boeing 747-400s devait être nommé d'après les endroits d'intérêt architectural ou touristique en Inde.

B747-437
VT-ESM : Konark
VT-ESN : Tanjore
VT-ESO : Khajuraho
VT-ESP : Ajanta
VT-EVA : Agra
VT-EVB : Velhagoa

A partir de Décembre 2000, de nombreux Airbus A310-304 et Airbus A310-324 avions ont été prises en leasing. Ceux-ci ont maintenu la convention de nommage des rivières en Inde. En attendant, les trois Airbus A300B4-203S ont été donnés au gouvernement de l'Afghanistan pour leur permettre de redémarrer le service aérien de Ariana Afghan Airlines en 2002.

A310-324
VT-EVE : Periyar
VT-EVF : Mahanadi
VT-EVU : Godavari (mk.2)
VT-EVY : Ganga (mk.2)
VT-AIA : Tapti
VT-AIB : Pennar
VT-AIG : Kosi (mk.2)
VT-AIH : Tungabhadra (mk.2)
VT-AIN : Damodar
VT-AIO : Vaigai
VT-AIP : Pamda


A310-304
VT-EVG : Kosi (mk.1)
VT-EVH : Tungabhadra (mk.1)
VT-EVI : Brahmaputra
VT-EVW : Cauvery (mk.2)
VT-EVX : Luni

En Novembre 2002, Air India a acquis le premier Boeing 747-4B5 en leasing de Korean Air. Dans l'intérêt du maintien de la convention de nommage de l'appareil après les endroits d'intérêt architectural ou touristique, il a été proposé de nommer le premier aéronef loué enregistré VT-EVJ comme "Prayag" après l'ancienne ville sainte des Hindous. Malheureusement, en raison de protestations de la part d'un groupe hindou ultra-nationaliste qui a eu infraction à un avion appartenant précédemment été baptisé du nom de son saint ville, l'avion a finalement été nommé comme "Fatehpur Sikri" après le site du patrimoine mondial de bâtiments de grès.

B747-4B5
VT-EVJ : Fatehpur Sikri
VT-AIC : Sanchi (mk.1)
VT-AID : Kaziranga

B747-412
VT-AIE : Mamallapuram
VT-AIF : Ellora
VT-AIQ : Elephanta

B747-4H6
VT-AIS : Sanchi (mk.2)

B747-433M

VT-AIM : Sunderbans

En Octobre 2004, le conseil d'administration d'Air India a pris une décision d'acquérir 3 ex United Airlines Boeing 777-200ER et 1 Boeing 777-200A en leasing pour augmenter la capacité. Le premier a été livré le 25 Décembre 2004 et est entré en service commercial le mois suivant. Le Boeing 777-200ER a été nommé d'après ragas musicales.

 

B777-222ER

VT-AIJ : Neelambari
VT-AIK : Megh Malhaar
VT-AIL : Kalyani

B777-222A

VT-AIR : Hamsadhwani

Commençant en 2007, Air India a commencé à prendre livraison de Boeing 777-200LR et Boeing 777-300ER pour remplacer les Boeing 747 loués et aussi d'ouvrir de nouvelles liaisons sans escale vers l'Amérique du Nord. Ces avions sont nommés d'après les États de l'Inde.

B777-237LR

VT-ALA : Andra Pradesh
VT-ALB : Arunachal Pradesh
VT-ALC : Assam
VT-ALD : Gujarat
VT-ALE : Haryana
VT-ALF : Jharkhand
VT-ALG : Kerala
VT-ALH : Maharashtra

B777-337ER

VT-ALJ : Bihar
VT-ALK : Chattisgarh
VT-ALL : Goa
VT-ALM : Himachal Pradesh
VT-ALN : Jammu and Kashmir
VT-ALO : Karnataka
VT-ALP : Madhya Pradesh
VT-ALQ : Manipur
VT-ALR : Meghalaya

VT-ALS : Mizoram
VT-ALT : Nagaland
VT-ALU : Orissa


Les Boeing 787 Dreamliner d'Air India ne sont pas donnés les noms, ni les aéronefs acquis via la fusion avec Indian Airlines.


La liste de la flotte détaillées sous forme de tableau est disponible ici.




Airwhiners.net Home       Whine and Cheez Index        Discussion Forums

Copyright  © 2001- 2013 Sean Mendis. Unless otherwise stated, the contents of this site including, but not limited to, the text and images contained herein and their arrangement are the property of the site owner. All content on the discussion forums is the responsibility of the respective posters and the site owner bears no responsibility. All trademarks used or referred to in this website are the property of their respective owners. Contact admin@airwhiners.net with any comments/questions about this site or its content.